Nous étions 50 à participer à la conférence sur les soins palliatifs et la fin de vie.
Le Dr Essayan a parlé des soins palliatifs comme démarche subversive dans le milieu médical qui se caractérise par sa technicité et le saucissonnage du patient. Avec les soins palliatifs, le patient est au centre, et les équipes de soin doivent user de créativité et de solidarité pour trouver l’approche la plus respectueuse de la volonté du patient, et aussi la plus efficace et la plus humaine pour le patient et son entourage.
Les deux conférenciers ont exprimé la nécessité de mettre le patient au centre de la décision, tout en l’assurant du meilleur accompagnement possible, et en restant vigilants sur les dérives possibles d’une loi sur le suicide assisté (la personne se donne la mort avec un produit fourni par le corps médical). Le Dr Fondras est favorable à cette option quand tout a été tenté et que la demande est là. Le Dr Essayan pose la question : » Aucune société ne peut se satisfaire que ses membres se suicident, que ferons-nous pour éviter cela alors que les soins palliatifs ne sont pas disponibles pour tous et partout ? « . Les deux médecins sont contre l’euthanasie.
Les retours sont très positifs : “j’ai appris beaucoup de choses”, “j’ai apprécié que les apports soient basés sur l’expérience et sur la réflexion philosophique.” ”La conférence est d’une grande qualité, merci !”
Une petite vingtaine de personnes est restée dîner sur place, pour un bon moment de convivialité ! Merci au Campanile pour son accueil.