Lancée le 15 septembre 2022, Questions d’Actualité veut offrir un lieu de réflexions et de débats qui soit convivial. Nous y traitons des sujets de l’actualité politique nationale ou internationale.

Le format que nous proposons c’est le suivant : une conférence-débat ouverte à tous et un diner réservé en priorité aux adhérents.

C’est une association qui a pour but de donner une continuité au réseau qui s’est constitué durant la campagne et de le développer, tout en permettant aux personnes de se former politiquement grâce aux interventions de personnalités diverses : élus, experts ou responsables associatifs.

Faire vivre une association comme celle-ci est un enjeu important dans notre circonscription, où, nous l’avons vu avec les dernières élections, les extrêmes sont très puissants et l’abstention très forte. La présence de l’extrême gauche et de l’extrême-droite est puissante, ici localement comme à l’Assemblée nationale où elle entraine des blocages dans le fonctionnement démocratique. Le journal Le Point titrait récemment que M. Le Pen et JL Mélenchon étaient des compères, c’est-à-dire qu’ils s’alimentent mutuellement mais au final c’est l’extrême-droite qui l’emporte. Ce danger pour notre circonscription, et pour notre pays, chacun d’entre nous doit le combattre en amont pour l’éviter. Ce n’est pas facile car les extrêmes montent en temps de crise, mais il ne faut pas baisser les bras.

C’est pourquoi j’ai proposé un lieu comme celui-là qui nous rende vigilants face aux évènements médiatiques, qui nous aide à prendre du recul, qui nous prépare aux futures élections, qui nous permettent d’inviter des personnes nouvelles, et qui fasse entendre autour de nous un son de cloche différent de celui qu’on entend dans les médias, avec les scandales et les situations conflictuelles.

Cette association n’est pas chapeautée par un parti, elle accueille des personnes non-encartées et des personnes encartées, sans problème. Et elle accueillera des responsables politiques, forcément encartés, mais en dehors des extrêmes. L’essentiel est de redécouvrir que la politique est importante, qu’elle régit nos vies et que nous sommes tous concernés par ce qui se passe dans notre pays et dans le monde. Pour nous et pour l’avenir de nos enfants.

Adhérez, parlez de cette association, invitez vos amis. Ils partageront ainsi avec nous des soirées intéressantes et amicales, et peut-être des sorties thématiques si nous le décidons. Les sujets ne manquent pas, avec l’abstention galopante lors des élections, la montée du RN, les retraites, la désertification médicale, la crise du travail, la crise de l’énergie et de l’eau, la guerre en Ukraine, la révolution en Iran, le Liban en miettes, nous avons de quoi faire !