Tel est le sujet de notre prochaine conférence-débat, le 11 mars prochain, salle du Beffroi à Vierzon. Questions d’Actualité invite pour cette soirée Éric Martineau, député de la Sarthe et producteur de pommes bio.
Les dernières semaines ont mis en avant le malaise des agriculteurs, surtout ceux qui ont de petites exploitations et qui peinent à vivre de leur travail : concurrence déloyale d’autres pays qui ne respectent pas autant de normes que la France, sécheresse, administration dévorante de temps, dévalorisation du métier, difficulté de reprise des fermes, etc. Des problèmes nombreux auxquels essaie de répondre le gouvernement qui a notamment mis en place des cellules dans chaque préfecture et sous-préfectures pour soutenir et accompagner les agriculteurs en difficulté et qui a pris l’engagement de ne plus aller plus vite que la norme européenne, donc avec un assouplissement du côté des glyphosates. Les mesures prises en urgence et celles à venir suffiront-elles à calmer le mal-être des agriculteurs dont le rôle semble de plus en plus central en vue d’une souveraineté alimentaire dans un contexte international instable ?
C’est de tout cela que nous pourrons débattre lundi prochain. Et poursuivre la discussion autour d’un buffet convivial composé de produits locaux ( payant pour ceux qui restent à cette partie : 10 euros).